Vous êtes ici

Interpol lance un avis de recherche international pour Papa Massata Diack

Interpol

Interpol | ROSLAN RAHMAN / AFP

Par

Publié le 14/01/2016 | 16:44, mis à jour le 14/01/2016 | 17:08

Papa Massata Diack, un des fils de l'ancien patron de l'athlétisme mondial, Lamine Diack, a été placé par Interpol sur sa liste des personnes les plus recherchées à la demande de la France, a annoncé jeudi dans un tweet l'organisation internationale de coopération policière basée à Lyon. L'ex-consultant en marketing de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) est recherché notamment pour fraude, blanchiment d'argent et corruption dans le cadre de l'enquête sur le scandale de corruption et de dopage touchant ce sport.

Le 18 décembre 2015, le journal Le Monde avait révélé les confessions du père de Papa Massata Diack (dit PMD), évoquant devant le juge Renaud Van Ruymbeke le financement de campagnes électorales au Sénégal pour faire battre l’ancien président Abdoulaye Wade, organisé par son fils avec de l’argent russe. Interrogé sur la personne qui avait reçu l’argent, Lamine Diack avait alors assuré : "Papa Massata Diack peut vous répondre". Dans les jours qui avaient suivi, PDM avait dénoncé une "cabale" à son encontre et mis les déclarations de son père sur le compte du "poids de l’âge". 

Quoi qu'il en soit, il semblerait que cet avis de recherche lancé ce jeudi par Interpol vienne corroborer la possibilité que Papa Massata Diack soit bien la pièce maîtresse de cette sombre affaire mêlant corruption, dopage et droits de sponsoring que tente toujours de reconstituer Renaud Van Ruymbeke.

Ces derniers mois, PDM avait pris garde de ne pas se rendre en France afin de ne pas être mis en examen par la justice française. Installé à Dakar, il est récemment apparu à la télévision sénégalaise avec un aplomb certain. "Je suis au Sénégal, il leur est loisible d’envoyer une commission rogatoire, des juges, a-t-il affirmé sans ciller. Je suis citoyen sénégalais, je ne suis pas citoyen français". Pas sûr que la sérénité soit encore de mise dans la clan Diack après la diffusion de cet avis de recherche ...

Sur le même sujet

Roland-Garros : Toute l'actualité et 100% des matchs en direct