Vous êtes ici

Mondiaux (Oslo) : Fourcade se contente de l'argent en mass-start

Martin Fourcade a égalé Raphaël Poirée en remportant un 44e succès

Martin Fourcade a égalé Raphaël Poirée en remportant un 44e succès | Alexander Vilf / RIA Novosti

Par

Publié le 13/03/2016 | 16:41, mis à jour le 13/03/2016 | 17:01

Martin Fourcade espérait décrocher une 5e médaille d'or, ce dimanche, lors de l'épreuve de mass-start des Mondiaux de biathlon (Oslo). Malheureusement, le Français, auteur d'un 19/20 au tir, a du se contenter de la médaille d'argent après avoir échoué au sprint face au Norvégien Johannes Thingnes Boe. Ole Einar Bjoerndalen est venu compléter le podium. La moisson reste toutefois belle pour Fourcade qui repart de ces Mondiaux avec 3 titres individuel (sprint, poursuite et individuel) et 1 titre en relais mixte.

Après 4 médailles d'or décrochées en sprint, en individuel, en poursuite et en relais mixte, Martin Fourcade aspirait sans doute à poursuivre sa belle moisson lors de l'épreuve de mass-start. Mais le scénario, haletant dans le final, ne s'est pas conclu comme il l'espérait. 

Après un 4/5 lors du premier tir couché, Fourcade repartait en 18e position mais, au panache et grâce à une seconde session de tir couché sans faute, il repartait du pas de tir en 10e position, à 9 secondes de Simon Eder alors leader. Un autre skieur tricolore, Simon Desthieux, était à ce moment en bonne position, à seulement 2 sec 4/10e d'Eder. Mais la concurrence était trop rude et Desthieux allait finir l'épreuve à la 24e place. 

Boe en costaud

Entre-temps, Martin Fourcade poursuivait son effort. Un nouveau sans-faute au premier tir debout lui permettait de prendre la 2e position, à 2 sec 5/10e derrière Ole Einar Bjoerndalen. Et c'était en tête de la course qu'il arrivait sur le pas de tir pour le 2e et dernier tir debout. Le Français ne tremblait pas et réalisait finalement un 19/20 au tir. Malheureusement pour lui, il se faisait distancer dans les 200 derniers mètres par Johannes Thingnes Boe. 

A l'arrivée, Martin Fourcade terminait 2e, à 2 sec 8/10e de Boe. Avec ce résultat, il ne devient donc pas le premier biathlète de l'histoire à remporter les quatre épreuves individuelles d'un même championnat du monde, dimanche à Oslo. Il n'en restera pas moins l'homme fort des ces Mondiaux avec 4 médailles d'or et une d'argent dans sa musette. 

Sur le même sujet

Roland-Garros : Toute l'actualité et 100% des matchs en direct