Vous êtes ici

L'OL assure, Monaco et Nantes souffrent, Trélissac sort Lille

Les joueurs de CFA de Trélissac heureux face à la détresse du portier lillois Elana

Les joueurs de CFA de Trélissac heureux face à la détresse du portier lillois Elana | AFP - NICOLAS TUCAT

Par

Publié le 20/01/2016 | 20:32, mis à jour le 20/01/2016 | 21:32

Quintuple vainqueur de l'épreuve, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France en allant l'emporter (2-0) à Beauvais contre Chambly, club de National. Deux buts coup sur coup, signés Cornet (20e) et Valbuena (22e), ont permis aux Rhodaniens de poursuivre leur route face aux Picards. Autre équipe de Ligue 1 qualifiée pour le prochain tour, Troyes qui s'est imposé (3-1) à Concarneau. Monaco a fini par s'imposer 3-1 à Evian durant la prolongation tout comme Nantes (1-0) à Mantes. Lille, en revanche, a été battu par Trélissac aux tirs au but (1-1 puis 2-4).

Tombeur de Reims (4-1) au tour précédent, Chambly n'a pas réussi à réaliser un nouvel exploit, face à Lyon cette fois. Bruno Génésio, l'entraîneur de l'OL, avait aligné sa meilleure équipe du moment et il n'a pas eu à le regretter, Cornet et Valbuena tuant le suspense avant la demi-heure en reprenant des bons ballons donnés respectivement par Darder et Lacazette. 

Vexés après leurs deux défaites consécutives à Paris et à Saint-Etienne, les Gones ont ainsi évité le piège de la coupe tout comme la lanterne rouge de Ligue 1, Troyes. Les Aubois, qui ne comptent aucun succès en championnat depuis le mois d'août, se requinquent avec la Coupe de France. Un doublé de Jean, sur deux contres fulgurants autour de la pause (42e,  49e), puis Azamoum (83e) ont permis à l'Estac de vivre une compétition avec le sourire, malgré la réalisation de Koré dans un cafouillage (68e).

Mantes vaillant, Trélissac euphorique

Les autres matches de la soirée n'ont pas trouvé de vainqueur après 90 minutes: Evian-Monaco 1-1, Mantes-Nantes 0-0, Trélissac-Lille 1-1. Durant les 30 minutes supplémentaires, Monégasques et Nantais ont trouvé la faille: l'ASM, qui a gagné cinq fois cette compétition, a inscrit deux autres buts signés Mario Pasalic (104e) et Costa (119e). Lacina Traoré avait inscrit le premier but (45e) avant l'égalisation de Kamin (63e). 

Les Canaris, de leur côté, ont dû attendre le but de Bedoya -après une déviation de la tête de Cana, pour ouvrir le score à la 107e. Dupé a ensuite sauvé les siens en déviant un tir sur sa barre transversale. Triple vainqueur de l'épreuve, le FCN poursuit donc son chemin dans l'épreuve. Mais le FC Mantois (CFA) n'a pas démérité.

La grosse surprise de la soirée est venue de Dordogne où Trélissac a sorti le Losc, sextuple vainqueur de la Coupe de France. Marcos Lopes a pourtant ouvert la marque pour les Nordistes (13e) mais Hamidou Keita (57e) a égalisé avant une fin de match et une prolongation crispante. La séance de tirs au but a finalement basculé du côté du "petit" club de CFA. Le gardien périgourdin a été le héros des amateurs: Rucart a repoussé un penalty de Benzia (64e) puis stoppé le tir au but de Lopes dans la séance fatidique, alors que Benzia avait manqué le sien.

Sur le même sujet

Tour de france : Toute l'actualité & les étapes en direct