Vous êtes ici

Abou Diaby: "Je n'ai jamais été aussi proche d'un retour"

Par

Publié le 16/03/2016 | 14:25

Privé de match officiel chez les professionnels depuis novembre 2014, Abou Diaby va-t-il faire ses premiers pas sous le maillot de l'OM ce week-end ? "Aujourd'hui je n'ai jamais été aussi proche d'un retour", a-t-il dit ce matin en conférence de presse. "A l'heure actuelle, je dirais que tous les voyants sont au vert, je suis prêt à jouer". L'ancien milieu international a disputé 65 minutes le week-end dernier avec l'équipe de CFA. "Ça peut suffire pour l'intégrer dans le groupe, on va voir mais il ne faut pas être pressé avec lui", a glissé Michel, l'entraîneur olympien.

"C'était une longue période où il fallait solder le passé, traiter pas mal de blessures", a déclaré Abou Diaby lors d'une conférence de presse à la Commanderie. "Aujourd'hui je n'ai jamais été aussi proche d'un retour", a-t-il ajouté. A 29 ans, le milieu relayeur n'a toujours pas disputé la moindre seconde de match avec le maillot marseillais sur les épaules, chez les professionnels. Victime de blessures à répétition depuis plusieurs années, il avait été l'un des deux grands "coups" du mercato olympien l'été dernier. Arrivé en compagnie de Lassana Diarra, il devait représenter le renouveau de l'OM. Mais si l'ancien Madrilène est l'un des rares à tirer son épingle du jeu dans cette saison compliquée sur la Canebière, ce qui lui a ouvert les portes de l'équipe de France, Diaby est resté sur la touche. Ou plutôt dans les tribunes. Et cela fait plus d'un mois que son retour est annoncé.

Présent dans le groupe professionnel en Coupe de France contre Trélissac, le 11 février, ou contre Saint-Etienne le 21 février en Ligue 1, il pourrait vraiment jouer ce week-end. "Ça fait plusieurs années que je galère, cette saison je n'ai pas eu de nouvelles blessures et aujourd'hui je me sens bien", a expliqué Diaby, qui a salué la qualité de l'encadrement médical de l'OM, notamment le docteur Christophe Beaudot. "A ce niveau-là, je n'ai pas trouvé mieux, c'est une aventure humaine exceptionnelle avec le docteur Beaudot et son staff, et au niveau médical j'ai la chance de travailler avec des bourreaux de travail, ça n'a pas de prix."

Les 65 minutes passées sur la pelouse avec la CFA samedi contre Marignane vont-elles enfin faire pencher son destin de blessé à celui de joueur ? "Il s'est entrainé dernièrement, j'ai pu apprécier sa performance samedi en CFA, il a manqué un peu de rythme mais il était en confiance", a déclaré son entraîneur Michel devant la presse. "Ça peut suffire pour l'intégrer dans le groupe, on va voir mais il ne faut pas être pressé avec lui." Reste qu'il ne lui reste plus que deux mois pour prouver à ses dirigeants qu'ils n'ont pas réalisé un recrutement pour rien. Son contrat arrive en effet à échéance à la fin de la saison. Abou Diaby sur le terrain vendredi, avec une victoire de l'OM contre Rennes sur une pelouse du Vélodrome où les hommes de Michel n'ont plus gagné depuis le mois de septembre, cela pourrait bien ressembler à deux miracles dans la même soirée...

Sur le même sujet

Roland-Garros : Toute l'actualité et 100% des matchs en direct