Vous êtes ici

Lyon écrase Caen et retrouve le podium

Nouvelle victoire pour Lyon.

Nouvelle victoire pour Lyon. | ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Par

Publié le 14/02/2016 | 15:52

Lyon a remporté son troisième match d’affilée en championnat, en écrasant Caen sur le score de 4-1. Les Gones en profitent pour remonter sur le podium.

Lyon rugit à nouveau. Terminées les fins de matches où les joueurs regagnaient leur vestiaire, la mine dépitée, devant des supporters accablés par un spectacle qui n’en avait plus que le nom. Sous la houlette de son nouvel entraîneur Bruno Genesio, l’OL revit. Eliminés de la Coupe de France mercredi par Paris (3-0), les Gones sont en forme en championnat et accueillent Caen, avec l’allure d’un club qui enchaîne (enfin) les victoires.  En face, Caen n’est plus que l’ombre de l’équipe qui se battait pour la place de dauphin en début de saison. Les hommes de Patrice Garande ont perdu cinq de leurs sept derniers matches en championnat.

L’OL donne le ton dès le début de la rencontre, avec ce but d’Umtiti à la 8e minute, qui vient tromper Vercoutre grâce à un tir du pied gauche. Caen souffre et n’arrive pas à canaliser les Lyonnais qui installent leur jeu. Lacazette vient enfoncer le clou à la 16e minute, en signant par la même occasion son dixième but de la saison. Les Normands ne se découragent pas, et tentent de réduire l’écart mais à chaque occasion, Anthony Lopes repousse la balle. Pour son centième match de Ligue 1, le portier gone souhaite garder sa cage inviolée. Malgré une tentative de résistance, Maxwel Cornet alourdit le score à la 45e minute. A la fin de la première mi-temps, Lyon se retrouve sur le podium.

Au retour des vestiaires, Lyon a la possession du ballon (62%). Bien servi par Valbuena, Jordan Ferri manque de peu le quatrième but lyonnais, mais voit son tiré détourné par Vercoutre, auteur d’une belle parade (57e). Caen réagit immédiatement, Andy Delort trompe Anthony Lopes au terme d’une belle contre-attaque (58e). Lyon est intenable, Lacazette et Cornet tiennent à inscrire le doublé. Mais Rémy Vercoutre veille au grain.

Cette vigilance n’empêche toutefois pas un nouveau but lyonnais, avec cette superbe frappe de Tolisso, qui vient trouver la lucarne gauche (83e). Pour la première fois de la saison, l’OL enchaîne trois victoires consécutives. Les joueurs rentrent dans les vestiaires avec le sourire, célébrés par les supporters heureux d’avoir retrouvé leur équipe, spectaculaire, avec du jeu et de l’envie. Après un long passage à vide, Lyon rugit à nouveau et retrouve le podium de Ligue 1.

Sur le même sujet

Euro 2016 : Toute l'actualité et 100% des matchs en direct