Vous êtes ici

Francisco Lopez remporte la spéciale

Francisco Lopez à l'assaut des dunes de Pisco

Francisco Lopez à l'assaut des dunes de Pisco (FRANCK FIFE / AFP)

Par

Publié le 05/01/2013 | 20:54, mis à jour le 06/01/2013 | 11:09

Avec son dossard N.7, Francisco Lopez dit "Chaleco" a remporté la spéciale de ce Dakar 2013 dans la catégorie motos en 7'51''. Désormais pilote chez KTM, le Chilien s'est montré le plus rapide sur la boucle de 13 kilomètres entre Lima et Pisco, prenant le dessus sur le Néerlandais Frans Verhoeven (à seulement 1sec) et un autre Chilien Pablo Quintanilla qui prend la troisième place (à 5 sec). Grand favori de cette édition, Cyril Despres s'est classé 5e à 13 secondes, juste devant David casteu (à 19 sec du leader).

On attendait la KTM de Cyril Despres, c'est celle de Chaleco qui a surgit. Le Chilien "sauve" l'honneur de la marque autrichienne qui est talonnée par trois constructeurs différents. "C'était un peu dur ce matin, j'avais un peu sommeil dans la liaison", a déclaré le vainqueur du jour. "Mais le Dakar a commencé avec cette spéciale et la moto s'est réveillée. Le pilote aussi. C'était une portion rapide finalement. J'ai bien marché mais j'ai pris ça tranquillement. Demain, on verra, ce sera autre chose", a-t-il commenté.

Derrière Lopez, on trouve une Yamaha, une Honda et une Kawasaki. ASO voulait de la densité, elle en a. Bien sûr, il faudra juger sur une autre distance que ces 13 kilomètres de prologue mais c'est revigorant de voir d'autres marques se hisser au sommet. Grandissime favori, Cyril Despres s'est contenté d'assurer une sortie de Lima propre. "Tant de choses peuvent arriver devant tant de public que je ne suis pas mécontent d'être arrivé sans encombre", a commenté le leader de KTM. Dimanche, c'est un premier gros morceau qui s'ouvre devant les concurrents. Il sera déjà loin le million de spectateurs s'étant massé le long des routes pour saluer les concurrents du rallye.

Le résumé de l'étape Voir la video