Vous êtes ici

Ryder Cup : le Danois Thomas Bjorn capitaine en 2018

Le golfeur danois Thomas Bjorn.

Le golfeur danois Thomas Bjorn. | DOMINIQUE FAGET / AFP

Par

Publié le 06/12/2016 | 14:48

Le golfeur danois Thomas Bjorn a été nommé capitaine de l'équipe européenne de Ryder Cup pour la prochaine édition prévue en 2018.

Le Danois Thomas Bjorn, vice-capitaine cette année, a été promu capitaine de l'équipe d'Europe pour la prochaine édition de la Ryder Cup, compétition biennale de golf par équipes opposant Américains et Européens, en 2018 en France, a annoncé la Ryder Cup Europe mardi. "C'est un très grand honneur, et l'un des plus grands jours de ma carrière", a déclaré Bjorn, 45 ans, qui succède au Nord-Irlandais Darren Clarke, dans un communiqué publié sur le site internet de la Ryder Cup. 

Bjorn a été choisi par un panel de cinq personnes, composé des trois derniers capitaines, Darren Clarke, Paul McGinley et Jose Maria Olazabal, du directeur exécutif du Circuit européen, Keith Pelley, et Henrik Stenson, membre du comité des tournois du circuit européen. Après les Espagnols Severiano Ballesteros et Jose Maria Olazabal et l'Allemand Bernhard Langer, il est le quatrième capitaine non-Britannique de la Ryder Cup, une compétition qui opposait depuis 1927 la Grande-Bretagne aux Etats-Unis puis la Grande-Bretagne et l'Irlande aux Etats-Unis avant de devenir à partir de 1979 un match Europe-Etats-Unis.

Bjorn a disputé trois éditions de la Ryder Cup en tant que joueur, qu'il a toutes remportées en 1997, 2002 et 2014. Il en était le vice-capitaine en octobre dernier à Hazeltine (Minnesota), où les Etats-Unis ont infligé une claque aux Européens (victoire 17-11). "Après avoir vécu et respiré l'air du circuit européen pendant si longtemps, je vais respirer celui de la Ryder Cup pendant les deux prochaines années", a ajouté le Danois, qui a remporté quinze titres sur le circuit européen et a pris deux fois la 2e place de l'Open britannique. La prochaine édition de la Ryder Cup se déroulera du 28 au 30 septembre 2018 sur les greens du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris.

Sur le même sujet