H Cup - H-Cup 2013-2014 : Toulon épargné, Clermont dans la poule de la mort

Publié le 05/06/2013 | 16:48, mis à jour le 05/06/2013 | 18:40

Toulon-Clermont, la dernière finale de la Coupe d'Europe

Toulon-Clermont, la dernière finale de la Coupe d'Europe (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Finalistes de H-Cup cette saison, Toulon et Clermont ont connu des destins opposés lors du tirage au sort des groupes de la prochaine édition. Le RCT ne devrait avoir aucune peine à rallier les quarts de finale face à des clubs de second rang, au contraire de l'ASMCA placée dans la poule de la mort en compagnie du Racing-Metro. Castres et Montpellier auront également la tâche difficile alors que Toulouse et Perpignan ont été épargnés.

L'Aviva Stadium est une terre bénite pour Toulon. Vainqueur de sa première coupe d'Europe le 18 mai dernier dans cette enceinte, le RCT a cette fois été protégé lors du tirage au sort des groupes de la prochaine H-Cup. Effectué cet après-midi dans la capitale irlandaise, il a placé les hommes de Bernard Laporte dans une poule plus qu'abordable. Si les Cardiff Blues affichent une demie et un quart européens ces cinq dernières années, ils n'ont pas vu les phases finales l'an passé. Toulon les avaient notamment dominés à deux reprises dans la poule 6. Le club d'Exeter ne participe lui qu'à sa deuxième H-Cup après celle de l'an dernier alors que Galsgow a toujours été éliminé dès la phase de groupes en 14 participations. Les Varois ont donc une autoroute. 

Rouge et Noir bénis, Jaunards maudits

Au contraire, la route vers les quarts de finale ressemble à un chemin de croix pour vice-champion d'Europe clermontois. Renforcé par de nombreuses arrivées, l'ambitieux Racing-Metro a les moyens de bousculer les Jaunards même s'il devrait se concentrer sur le Top 14. Demi-finalistes de Premiership et quart de finaliste de H-Cup la saison dernière, les Anglais des Harlequins sont redoutables. Avant de tomber contre le Munster, le club londonien présentait le meilleur bilan comptable des phases de poules. Enfin, la yellow Army devra se frotter aux Scarlets, demi-finalistes de Ligue  celtique et de H-Cup en 2007. Une poule de la mort qui n'est pas sans rappeler son groupe de l'an dernier dans lequel figurait le Leinster. 

Autre Rouge et Noir de l'Hexagone bien lotis, le Stade Toulousain. Quadruples champion d'Europe mais éliminées avant les quarts la saison écoulée, les troupes de Guy Novès retrouvent les cancres du Connacht et de Zebre. Les irlandais ne participent qu'à leur troisième campagne européenne, les Italiens la deuxième après six défaites en 2012-2013. Seul adversaire d'envergure pour les Haut-Garonnais, les Saracens. Demi-finalistes du championnat d'Angleterre et de H-Cup cette saison, les Anglais se disputeront la qualification avec eux. 

Castres et Montpellier dans le dur, Perpignan a des chances

Champion de France surprise, le Castres Olympique devra encore faire des miracles pour s'en sortir dans une poule très relevée. Au menu, le Leinster, triple champion d'Europe et vainqueurs du Challenge 2013, Northampton finaliste du championnat d'Angleterre et les Gallois des Ospreys, bourreaux de Toulouse en phase de groupes de la dernière édition. Demi-finaliste européen en 2011, Perpignan retrouve le gratin continental après deux ans en Challenge Européen. Si le Munster, demi-finaliste malheureux face à Toulon sera un sacré morceau, Edimbourg et Gloucester sont des adversaires à la portée des Catalans. Surtout si Aimé-Giral redevient cette forteresse imprenable. Enfin, Montpellier, quart de finaliste perdant du dernier opus, veut poursuivre sa progression au plus haut niveau. Pour preuve, son recrutement ambitieux pour la saison prochaine. Mais contre le Leicester, champion d'Angleterre en titre et l'Ulster, finaliste de Ligue Celte, la tâche paraît ardue. Mais personne n'avait misé sur leur qualification pour les phases finales il y a quelques mois...

Les poules de H-Cup 2013-2014
Poule 1 : Leinster - Northampton - Ospreys - Castres
Poule 2 : Toulon - Cardiff - Glasgow - Exeter
Poule 3 : Toulouse - Saracens - Connacht - Zebre
Poule 4 : Clermont - Harlequins - Scarlets - Racing-Métro
Poule 5 : Ulster - Leicester - Montpellier - Trévise
Poule 6 : Munster - Perpignan - Edimbourg - Gloucester