Partagez ce contenu avec vos amis Activer le partage

Vous lisez Hoy, prophète en son pays

Cyclisme - Hoy, prophète en son pays

Publié le 23/07/2012 | 13:33, mis à jour le 02/08/2012 | 13:57

Hoy, prophète en son pays

Le Britannique Chris Hoy (AFP - MARK GUNTER)

Triple champion olympique en titre, Chris Hoy est la grande référence du cyclisme sur piste depuis plusieurs années. Rival de Grégory Baugé, l’Ecossais, deuxième Britannique à avoir réalisé un triplé en une édition, rêve d’être couronné à domicile, notamment lors de la vitesse par équipes, aujourd'hui.

C’est la troisième fois dans sa carrière que Chris Hoy peut compter sur le soutien populaire. Après avoir déjà disputé deux Championnats du monde à Manchester (2000 pour l’argent en vitesse par équipes, 2008 pour l’or en keirin et en vitesse individuelle, l’argent en vitesse par équipes), il disputera ses premiers JO à domicile. Ce seront ses quatrièmes dans sa carrière, et il rêve, bien évidemment, de maintenir le cap. En argent en 2000, en or en 2004, il a réalisé le triplé en 2008 (vitesse, vitesse par équipes, keirin), le seul réalisé par un athlète britannique dans une seule édition olympique depuis le nageur Henry Taylor en 1908.

A 36 ans, cet ancien adepte du BMX (2e au championnat de Grande-Bretagne en 1993) est petit à petit devenu un monstre de la piste mondiale. Avec 11 couronnes mondiales (en individuel ou par équipes) depuis 2012, Chris Hoy est le Britannique le plus titre de l’histoire de la piste. Des performances qui lui ont valu d’être anobli, en 2005. Et d’avoir un Vélodrome à son nom, construit pour les Jeux du Commonwealth en 2014. Sir Chris Hoy rêve donc de conclure probablement ses derniers Jeux sur la plus haute marche du podium. Troisième en vitesse lors des derniers Mondiaux en avril mais vainqueur en Keirin, il sait qu’il n’a plus ses jambes de 20 ans. Mais une expérience inégalable. Et l'honneur d'avoir porté le drapeau de la Grande-Bretagne lors de la cérémonie d'ouverture pourrait bien lui donner des ailes supplémentaires sur cette piste.