Tour de France - Jérôme Pineau: "Je me suis fait plaisir"

Publié le 14/07/2012 | 17:46, mis à jour le 14/07/2012 | 18:38

Jérôme Pineau: "Je me suis fait plaisir"

Jérôme Pineau (AFP-Bonaventure)

Il y a un an presque jour pour jour, Jérôme Pineau avait appris le décès de son oncle –Patrick Guay- alors qu’il allait prendre le départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Un an après, la Grande Boucle repartait du même endroit, et cette fois, le coureur d’Omega Pharma avait bien décidé d’effacer ce douloureux souvenir.

« L’an passé, au départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux, il y avait une belle étape, mais malheureusement j’avais appris la tragique disparition de mon oncle. Cette année je voulais prendre plus de plaisir », a indiqué le Français. « Et aujourd’hui, c’est la première fois que je prends autant de plaisir sur le Tour de France 2012, voire même depuis deux ans. Il y avait tellement de choses à oublier aujourd’hui, que je me suis fais plaisir", a expliqué Pineau qui a terminé 78e à plus de 8 minutes du vainqueur.

Sur la course, Pineau n’a aucun regret. « De toute façon, je ne pouvais pas gagner au sprint de toute façon », a indiqué l’athlète de 32 ans. « J’avais dit qu’il fallait avoir au moins deux ou trois minutes au Mont Saint-Clair, pour avoir une chance d’aller au bout. Mais (Michael) Morkov s’est enflammé à 60 kilomètres de l’arrivée », a-t-il commenté. « On s’est bien entendu derrière, on a continué à être solidaire, mais dans ce genre d’étape, ce n’est pas nous qui décidons, c’est le peloton. Il en avait décidé autrement, il a roulé fort jusqu’au Mont Saint-Clair. C’est dommage, mais c’était toujours mieux d’être à l’avant car derrière cela ne devait pas être difficile », a-t-il conclu, satisfait de sa journée.