Partagez ce contenu avec vos amis Activer le partage

Vous lisez Les "voileux" tricolores assurent

Voile - Les "voileux" tricolores assurent

Publié le 30/07/2012 | 20:32, mis à jour le 13/03/2013 | 15:42

Jonathan Lobert sur son Finn

Jonathan Lobert sur son Finn (AFP - Greg Wood)

Les Français ont enregistré de belles performances lundi sur le plan d'eau de Weymouth (sud de l'Angleterre), au 2e jour des régates des Jeux, le Finniste Jonathan Lobert pointant en 2e position au général devant le maître britannique Ben Ainslie. En Laser, bonne performance de Jean-Baptiste Bernaz dans la 1re manche (3e), moins bonne dans le seconde (21e). L'Australien Tom Slingsby, grand favori de la série pour une médaille d'or, était sans surprise en tête du général provisoire.

En Finn, Lobert a réalisé deux très belles courses, avec une 4e place dans la première course et une 2e dans la seconde. Le Danois Jonas Hogh-Christensen, très régulier, menait la danse, devant Lobert et Ainslie.

En Star, le quillard à deux équipiers, les Britanniques Iain Percy/Andrew Simpson ont été les plus réguliers et se sont emparés de la première place provisoire. Les favoris de la spécialité, les Brésiliens Robert Scheidt/Bruno Prada) n'étant que 4e après une journée en demi-teinte. En Elliott 6m (match racing féminin), Claire Leroy/Elodie Bertrand/Marie Riou étaient 5e au classement général provisoire (phases qualificatives), les Russes Ekaterina Skudina/Elena Siuzeva/Elena Oblova) occupant la première place, à égalité avec les Australiennes Olivia Price/Nina Curtis/Lucinda Whitty.

Comme prévu par les spécialistes de la météo, le plan d'eau de Weymouth -une ancienne base de vitesse pour des records à la voile - a offert aux coureurs un aperçu des conditions qui prévalent en été: clapot court, vent soutenu et bourrasques d'une vingtaine de noeuds qui ont provoqué quelques mésaventures pour les concurrents.

Lobert deuxième en Finn