Partagez ce contenu avec vos amis Activer le partage

Vous lisez Menu du jour : Les Experts en bouquet final

Londres 2012 - Menu du jour : Les Experts en bouquet final

Publié le 11/08/2012 | 14:30, mis à jour le 12/08/2012 | 00:53

Menu du jour : Les Experts en bouquet final

Nikola Karabatic (ODD ANDERSEN / AFP)

Dernier jour des Jeux à Londres. Au programme notamment : la finale de handball entre la France et la Suède, Julien Absalon en VTT et Amélie Cazé en pentathlon moderne. Ce sont les dernières chances de médailles françaises avant la cérémonie de clôture et que la flamme ne s'éteigne.

L'événement du jour : la cérémonie de clôture

Le rideau va tomber sur ces 30e Jeux Olympiques à Londres. Après quinze jours d'exploits sportifs, de grandes et petites histoires, la capitale londonienne s'apprête à passer le flambeau à Rio, lieu des prochains JO en 2016. Si rien n'a filtré sur cette cérémonie, traditionnellement plus sobre que celle d'ouverture, les Anglais préparent certainement quelques surprises pour clore cette Olympiade en beauté. A noter la participation confirmée des Monty Python et des Spice Girls, mais aussi de l'absence de la reine, en vacances à Balmoral en Ecosse.

Les chances françaises : Les "Experts" pour boucler la boucle (Finale Handball Hommes 15h30)

Champions olympiques en 2008, les handballeurs tricolores sont en position idéale pour réaliser un doublé à demi réalisé par l'Union Soviétique en 1988 puis par la CEI quatre ans plus tard. L'exploit serait immense pour la bande à Karabatic qui affronte la Suède en finale. Face à une équipe renouvelée, inattendue à ce niveau, l'expérience des Français pourrait s'avérer déterminante. Et quoi de plus beau qu'une médaille d'or pour sceller cette aventure collective avant, certainement, de changer d'ère ?

Les "Experts" ne seront pas les seules chances tricolores pour ce dernier jour : Julien Absalon tentera de défendre son double titre olympique (2004-2008) en VTT et de rejoindre Tony Estanguet au Panthéon du sport français alors qu'Amélie Cazé fait figure elle aussi de favorite dans l'épreuve du pentathlon moderne. S'il est d'ores et déjà acquis que le total de breloques ramenées de Pékin (41) ne sera pas atteint, celui des médailles d'or sera déterminant pour le classement final par nations.

La star du jour : La queue et les oreilles pour la Dream Team ? (Finale Basket Hommes 16h)

État-Unis-Espagne c'était déjà la finale du tournoi de basket en 2008. Ce match, resté dans la légende, avait vu les Américains triompher au bout du suspense (117-108). Quatre ans plus tard, la Dream Team, toujours aussi impressionnante, ne devrait pas connaître la même résistance. L'équipe des frères Gasol, auteur d'un comportement "limite" en se laissant plus ou moins battre par le Brésil en quart de finale pour ne pas avoir à affronter les USA en demi, a donc réussi son pari. Reste que les Français ont montré que les Espagnols n'étaient plus aussi souverains et James, Bryant, Durant and co devraient pouvoir imposer leur puissance physique. Si elle ne possédera jamais l'aura de l'équipe de 1992, la pionnière, cette Dream Team, la 6e du nom, aura à cœur de poursuivre l'héritage.

La finale du jour : Le marathon comme un symbole

Épreuve qui conclut traditionnellement les Jeux, le marathon est la discipline qui symbolise le mieux les premiers Jeux antiques. Créé en 1896, c'est un hommage pour commémorer la légende du messager grec Phidippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 avant JC avant de mourir. Soit 42,195 kilomètres, distance invariable. Les records olympiques de la discipline sont actuellement détenus par le Kenyan Samuel Wanjiru, auteur de 2 h 06 min 32 s en finale des Jeux olympiques de 2008, à Pékin, et par la Japonaise Naoko Takahashi, créditée de 2 h 23 min 14 s lors des Jeux olympiques de 2000, à Sydney.

Les Français en lice dimanche :

ATHLETISME Marathon messieurs: Abraham Kiprotich, Abdellatif Meftah, Patrick Tambwe 
CYCLISME VTT messieurs: Julien Absalon, Jean-Christophe Péraud, Stéphane Tempier
HANDBALL MESSIEURS Finale Suède-France à 15h30
PENTATHLON MODERNE Amélie Cazé, Elodie Clouvel