Vous êtes ici

Serena Williams implacable à Pékin

La joueuse américaine Serena Williams

La joueuse américaine Serena Williams | AFP - GEOFF ROBINS

Par ,

Publié le 06/10/2013 | 16:06

Serena Williams, la numéro un mondiale, s'est montré sans pitié dimanche avec la Serbe Jelena Jankovic, tête de série n°8, qu'elle a dominé 6-2 6-2 en finale du tournoi de Pékin.

L'Américaine, 32 ans, n'a passé qu'une heure et 28 minutes sur le court pour se défaire de celle qui a également occupé dans le passé la tête de la hiérarchie internationale. Serena Williams, également championne olympique en simple et en double, associée à sa soeur aînée Venus, remporte ainsi le 56e titre de sa carrière, le 10e cette saison. En 2013, elle a porté à 17 le nombre de ses victoires dans les tournois du Grand Chelem en s'imposant à Roland-Garros et à l'US Open.

"Serena était trop forte"

Après avoir facilement conquis le premier set, Williams a paru souffrir du  dos comme en demi-finale contre la Polonaise Agnieszka Radwanska, permettant à  Jankovic de prendre son service et de mener 2-1 dans la seconde manche. Mais après le changement de côté, elle est revenue en pleine forme et a  décroché les cinq jeux suivants pour triompher en 1 heure et 28 minutes. "Je suis vraiment excitée, je ne pensais pas que je gagnerai ce tournoi en  début de semaine", a déclaré la championne olympique 2012 avant d'adresser  quelques mois en chinois au public pékinois.   "J'adore vraiment le tennis. Ce sont les fans qui me donnent envie de  jouer, et venir ici est vraiment une très belle opportunité", a-t-elle assuré. "Serena était bien trop forte aujourd'hui, toutes mes félicitations à  elle", a pour sa part souligné Jankovic, titrée à Pékin en 2008.

Williams, déjà victorieuse de ce tournoi en 2004, a confirmé dans la  capitale chinoise sa domination actuellement sans partage du circuit féminin, y  signant sa 73e victoire cette saison alors que son meilleur total en une année  remontait à 2012 avec 58 succès. Depuis son élimination contre la Française Virginie Razzano au 1er tour de  Roland-Garros 2012 et les débuts de sa collaboration avec le Français Patrick  Mouratoglou, elle s'est inclinée à seulement six reprises (dont un forfait) en  110 parties disputées. L'Américaine mène désormais par 7 victoires à 4 dans ses confrontations  avec la Serbe de 28 ans qu'elle avait déjà dominée en finale du tournoi de  Charleston (Etats-Unis) en avril dernier. Jankovic, ancienne N.1 mondiale en août 2008, aura au moins la satisfaction  de revenir dans le top 10 mondial lundi.

Sur le même sujet

Roland-Garros : Toute l'actualité et 100% des matchs en direct