Vous êtes ici

David Smith privé de XV de France

L'ailier néo-zélandais de Castres, David Smith

L'ailier néo-zélandais de Castres, David Smith | AFP - XAVIER LEOTY

Par

Publié le 21/02/2016 | 20:43, mis à jour le 22/02/2016 | 11:00

Convoqué dimanche pour la première fois avec le XV de France, l'ailier d'origine samoane David Smith n'est finalement pas éligible pour jouer en Bleu et ne disputera donc pas le Tournoi des 6 Nations, a indiqué la Fédération française de rugby. Le joueur âgé de 29 ans a en effet disputé en 2008 un tournoi de rugby à VII à Edimbourg sous les couleurs de la Nouvelle-Zélande, et ne peut donc plus porter les couleurs d'une autre nation, en vertu du réglement de World Rugby.

"A la suite des blessures ce week-end de Teddy Thomas et Marvin O'Connor, et compte tenu du délai particulièrement restreint pour débuter la préparation lundi matin, l'encadrement du XV de France a souhaité le convoquer dès dimanche soir", a poursuivi la FFR. "A son arrivée (à Marcoussis), David nous a révélé avoir participé en 2008 à Edimbourg au Tournoi international de rugby à VII avec la sélection de  Nouvelle-Zélande. De ce fait, David Smith n'est pas éligible pour la sélection avec le XV de France selon les règlements internationaux et sera libéré dès  lundi matin", conclut le communiqué.

Selon le règlement 8.2 de World Rugby, un "joueur qui a  joué pour (...) la première équipe nationale à VII ne remplit pas les conditions de qualification requises pour jouer au sein de la première équipe nationale à XV ou la deuxième équipe nationale à XV ou la première équipe nationale à VII d'une autre Fédération." Un dirigeant de la FFR avait cependant assuré à l'AFP être en possession de  documents officiels attestant de l'éligibilité du joueur. De sources  concordantes, il semblerait que la FFR se soit trompé quant à l'exhaustivité de  ces documents, n'ayant pas pris en compte la participation de Smith à la  compétition en Ecosse. Smith et l'ailier du Stade Français Djibril Camara avaient été appelés  dimanche en remplacement de Teddy Thomas et Marvin O'Connor, blessés avec leurs  clubs respectifs. Reste donc une place à prendre au sein du groupe France. Le suppléant de  Smith sera dévoilé lundi matin.

Sur le même sujet