Vous êtes ici

Pour le Tournoi des Six Nations, France Télévisions aura une offre complète

L'équipe de France au moment des hymnes

L'équipe de France au moment des hymnes | AFP

Par

Publié le 10/01/2017 | 14:30, mis à jour le 10/01/2017 | 15:18

A l'antenne et sur le numérique, France Télévisions met le paquet pour vous faire vivre un Tournoi des Six Nations unique, avec quelques nouveautés à la clé. Parmi elles, la diffusion en direct sur internet et les réseaux sociaux de tous les matches du Tournoi des Six Nations masculin et de ceux des équipes de France féminine et moins de vingt ans, et également l'apparition de la réalité augmentée à l'antenne.

►Tous les matches en exclusivité sur France 2

Comme chaque année, France Télévisions diffusera tous les matches du Tournoi en exclusivité et en direct, soit 15 rencontres, 3 par weekend. Au commentaire, Matthieu Lartot, Fabien Galthié et Clémentine Sarlat seront présents sur neuf rencontres et Laurent Bellet et Jérôme Cazalbou assureront les six autres matches. Cédric Beaudou et Raphaël Ibanez vous feront vivre le Tournoi tout au long du weekend en plateau alors que Jean Abeilhou commentera les matches féminins avec Estelle Sartini et Sandrine Agricole et que Hélène Archilla et Sylvain Marconnet officieront sur les moins de vingt ans.

"J'ai envie de parler DES Tournois des Six Nations" disait en préambule de la conférence de presse Laurent-Eric Le Lay, le directeur des sports à France Télévisions. Et en effet, comme c'est le cas depuis plusieurs années, les matches de l'équipe de France féminine et ceux des moins de vingt ans seront diffusés sur France 4. Le partenariat avec la Fédération française de rugby pour la distribution des Tournois féminin et moins de 20 ans a été prolongé jusqu'en 2021 (celui avec le comité d'organisation du Tournoi des Six Nations masculin court jusqu'en 2022).

►La réalité augmentée

"Il est très important pour nous d’essayer de comprendre comment on peut apporter des choses complémentaires pour améliorer l’expérience télévisuelle et la manière de couvrir l’événement", selon Laurent-Eric Le Lay. Et dans cette optique, la réalité augmentée est un apport primordial. Testée pendant la tournée de novembre par Fabien Galthié sur le thème :"Pourquoi les All Blacks sont-ils (presque) invincibles ?", la réalité augmentée sera utilisée à nouveau pendant le Tournoi. "Nous sommes là pour vulgariser ce sport qui est un peu complexe", explique Fabien Galthié, consultant pour France Télévisions depuis onze ans. 

►La recrue Philippe Guillard

"Pour reprendre une métaphore sportive, il y a un mercato d'hiver. Mon ancien entraîneur (Canal +) ne me donnait plus trop de temps de jeu, j'en ai trouvé un nouveau". Ce Tournoi des Six Nations verra Philippe Guillard, Champion de France 1990 avec le Racing, faire son arrivée sur France Télévisions. "La Guille" comme il est surnommé sera chargé de faire vivre l'intérieur du XV de France aux téléspectateurs. "Je veux montrer aux gens ce qu'il se passe dans la tête d'un homme qui boit son café comme tout le monde le matin, qui mange son croissant, et qui, quand il enfile un short, va rentrer dans un Anglais de 120 kilos". 

Philippe Guillard (STEPHANE ALLAMAN / DPPI)
 

►Le numérique

"Nous avons de très grands ambitions sur le digital." Pour corroborer les déclarations de Laurent-Eric Le Lay, France TV Sport sera présent sur tous ses supports. Évidemment, sur son site internet, via la couverture éditoriale, via les replays des matches, la proposition des meilleures actions des quinze matches du Tournoi, la sélection des meilleurs extraits après chaque weekend, mais aussi plus largement sur les réseaux sociaux. Tous ces contenus seront ainsi distribués sur tous les supports (site, Facebook, Twitter...). Aussi, et c'est une nouveauté, tous les matches retransmis sur les antennes de France Télévisions le seront aussi en direct sur la page Facebook de FranceTV Sport et sur ses chaînes Youtube et Dailymotion. De plus, une story Sanapchat sera assurée par les équipes de Francetv Sport pendant le Tournoi des Six Nations. Enfin, comme sur le Dakar, un Bot Francetvsport sera présent sur Facebook Messenger.

Sur le même sujet

Dakar : A suivre en direct