Vous êtes ici

Novès rappelle Trinh-Duc chez les Bleus

François Trinh-Duc a été appelé par Guy Novès

François Trinh-Duc a été appelé par Guy Novès | AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Par

Publié le 17/02/2016 | 14:11, mis à jour le 17/02/2016 | 14:48

Guy Novès a apporté trois changements à son groupe pour affronter le pays de Galles lors de la 3e journée du tournoi des 6 Nations. L'ouvreur François Trinh-Duc, le pilier Xavier Chiocci et le 3e ligne Bernard Le Roux ont été appelés dans le groupe des 31.

Une autre aventure commence pour François Trinh-Duc. Ecarté avant la Coupe du monde par Philippe Saint-André puis convalescent en début de Tournoi, le demi d'ouverture revient une nouvelle fois dans la course. Cette fois sous l'ère Novès après avoir connu celles de Lièvremont et PSA. Une drôle d'histoire faite de hauts et de bas. 50 sélections sous le maillot frappé du coq, ce n'est pas rien mais le Montpelliérain n'a pas réussi à s'installer assez durablement pour devenir incontournable à son poste. Néanmoins, l'encadrement des Bleus n'a jamais caché vouloir en faire un des hommes-forts du mandat Novès, en raison de son style offensif et créatif ainsi que son expérience. Remis de sa fissure à un tibia, Trinh-Duc aura les clés du camion France. A lui de bien conduire ce XV du renouveau.

Trinh-Duc revient, pas Dulin

Dans le groupe de 31, Trinh-Duc remplace numériquement l'arrière Scott Spedding, touché à un genou et forfait pour Galles. Cela ferme la porte à un retour du Racingman Brice Dulin. Parmi les autres arrivées, il y a celle du pilier gauche Xavier Chiocci (26 ans, 4 sél.) qui remplace Eddy Ben Arous, blessé aux côtes face à l'Irlande. Souvent cité en exemple pour son investissement lors de la préparation du Mondial, le Toulonnais se voit offrir une chance de convaincre le staff d'en faire plus qu'un bon sparring-partner. Le flanker Bernard Le Roux (26 ans, 23 sél) revient lui avec la bague au doigt. Retenu pour son mariage en Afrique du Sud lors des deux premières sorties des Bleus, il prend la place du Rochelais Kevin Gourdon. En l'absence de Louis Picamoles, Guy Novès attend beaucoup de lui pour perforer les lignes avec sa puissance.

Sur le même sujet

Euro 2016 : Toute l'actualité et 100% des matchs en direct