Vous êtes ici

Federer dans un fauteuil en demies à Melbourne

Le Suisse Roger Federer heureux

Le Suisse Roger Federer heureux | AFP - GREG WOOD

Par

Publié le 26/01/2016 | 07:25, mis à jour le 26/01/2016 | 12:13

Roger Federer n'a pas connu d'énormes difficultés grâce à un match plein pour se qualifier pour les demi-finales de l'Open d'Australie. Le Suisse, opposé à Tomas Berdych (N.6), l'a emporté 7-6 (7/4), 6-2, 6-4 en 2h26 de jeu, pour conquérir sa 80e victoire à Melbourne en carrière. Dans une démonstration, la tête de série N.3 a su se défaire d'un Tchèque accrocheur, qui encaisse sa 16e défaite (la 5e consécutive) en 22 rencontres contre l'ancien N.1 mondial. RF jouera Novak Djokovic (N.1), vainqueur de Kei Nishikori (N.7) 6-3, 6-2, 6-4.

Roger Federer y est. Un an après avoir raté les demi-finales australiennes pour la première fois depuis 2003 en étant sorti au 3e tour, il a repris ses bonnes vieilles habitudes. Et quoi de mieux que d'affronter Tomas Berdych pour y parvenir. Car le Tchèque, depuis deux saisons, ne donne plus de maux de tête au Suisse, même si le 6e mondial l'a déjà battu six fois dans leur carrière, et que lors des deux derniers face-à-face en Grand Chelem, c'est lui qui s'était imposé (Wimbledon 2010, US Open 2012). Mais l'an dernier, il n'avait pas réussi à lui subtiliser le moindre set lors de leurs trois duels. Et il n'a plus battu l'ancien N.1 mondial depuis 2013. Mais pour ce quart de finale, son 6e consécutif à Melbourne, il s'est accroché. Cela n'a pas suffi. Car le Suisse en impose. Et pour atteindre sa 39e demi-finale en Grand Chelem, il a bien fait les choses.

"Tomas est un joueur qui m'a posé des problèmes au fil des années. C'est un  de ceux qui vous poussent à jouer votre meilleur tennis. Le court était très  rapide, j'ai joué agressif et avec beaucoup de variations", a commenté le Suisse à l'issue de la rencontre. Federer a eu un break de retard dans les première et troisième manches,  mais il a su faire l'effort pour revenir. Il a terminé la rencontre avec 26  points gagnants du fond du court (dont 20 en coup droit), soit presque deux  fois plus que son adversaire (14). Plus efficace, aérien, l'Helvète est en situation idéale pour disputer sa 12e demi-finale à Melbourne en 17 participations. Seule ombre au tableau: son prochain adversaire sera Novak Djokovic, tombeur de Kei Nishikori. Le Serbe cherche à conserver sa couronne en Australie, et s'est qualifié pour sa 29e demi-finale en Grand Chelem, ce qui fait de lui le troisième joueur le plus prolifique de l'ère Open derrière Federer (39) et Jimmy Connors (31). Le Serbe défiera pour la 45e fois Roger Federer (égalité 22-22), qui l'a vaincu lors de leur dernier duel en phase de poule au Masters de Londres l'an dernier. 

Résultats des ​quarts de finale

Roger Federer (SUI) bat Tomas Berdych (CZE) 7-6 (7/4), 6-2, 6-4

Sur le même sujet

Roland-Garros : Toute l'actualité et 100% des matchs en direct