Vous êtes ici

Le point Vendée Globe : Thomson plus que jamais dans le rétro de Le Cléac'h

Alex Thomson à pleine vitesse

Alex Thomson à pleine vitesse | Cleo Barnham

Par

Publié le 29/12/2016 | 09:32, mis à jour le 29/12/2016 | 09:37

Innarêtable depuis qu'il a franchi le Cap Horn, Alex Thomson (Hugo Boss) continue de grapiller son retard sur le leader Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), ne pointant plus qu'à 158 milles du skipper français ce matin. Profitant de conditions climatique favorables, le Britannique pourrait réduire l'écart à 50 milles dès ce soir. Troisième, Jérémie Beyou (Maître CoQ) longe lui les Malouines et pourrait bien aussi combler une partie de son retard sur le duo de tête.

Parti comme une flèche en début de Vendée Globe avant de connaître un coup de moins bien, Alex Thomson (Hugo Boss) a remis du gaz depuis Noël. Le Britannique n'en finit plus de combler son retard avec Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) qui ne dispose plus que de 158 milles d'avance sur le skipper britannique, soit 110 de moins qu'au pointage de 18h hier. Piégé dans une cellule de vents faibles à hauteur de l'Uruguay, le français ne peut qu'espérer sortir au plus vite de cette bulle anticyclonique s'il ne veut pas voir Thomson revenir au coude-à-coude, d'autant que ce dernier pourrait bien limiter la casse dans cette zone peu venteuse pour réduire son écart à moins de cinquante milles dès ce soir...

Derrière, Jérémie Beyou sur Maître CoQ est loin d'avoir rattrapé son retard (1323 milles, soit 25 milles de gagnés depuis le dernier pointage) mais bénéficie de conditions météo confortables lui permettant de rester en embuscade derrière le duo de tête. Le troisième du classement pourrait même creuse un écart conséquent sur son plus proche poursuivant puisque Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) peine à l'approche du Cap Horn qu'il devrait franchir dans la soirée.  Une légère baisse de régime qui pourrait profiter à l'inséparable duo Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir).

Sur le même sujet