Tour de France - Zanatta : « On n’avait jamais eu des résultats comme ça ! »

Publié le 22/07/2012 | 18:32, mis à jour le 23/07/2012 | 10:28

Zanatta : « On n’avait jamais eu des résultats comme ça ! »

"Pistol Pete" Sagan fête sa deuxième victoire d'étape dans le Nord en mimant Forrest Gump (Lionel BONAVENTURE / AFP)

Derrière les indétrônables Sky, l’équipe Liquigas a été la grande animatrice de ce 99e Tour de France. Stefano Zanatta revient sur cette succès story à l’italienne.

Question : Trois étapes et le maillot vert pour Sagan, un podium pour Nibali, c’est un Tour plus que réussi ?
Stefano Zanatta : « C’est un super Tour qu’a fait l’équipe. Ça fait huit ans que Liquigas est sur le Tour et on n’avait jamais eu des résultats comme ça. Il faut se féliciter pour ces résultats. Après sept ans chez nous, Nibali obtient son premier podium et on est très content. Les trois victoires de Peter Sagan, c’est exceptionnel car c’est seulement sa première année sur le Tour. Il a pris le maillot vert dès la deuxième étape et il l’a ramené à Paris. »

Q : Peter Sagan, quel phénomène !
SZ : « C’est un coureur qui fera parler de lui dans quelques années. Il a de grandes possibilités. Pour l’instant, il ne connaît encore pas tout de ses capacités et c’est intéressant pour nous car on va pouvoir le faire grandir. J’espère qu’un jour il sera sur le podium d’un grand tour. Nous avons de bons jeunes chez nous alors quand on débarque sur le Tour pour la première fois et qu’on est l’un des principaux protagonistes, c’est fabuleux. »

Q : Il peut gagner un grand Tour ?
SZ : « Dans les prochaines il pourra se battre pour un Tour. Je pensais qu’il aurait des difficultés à passer la montagne cette année. Il va se bonifier au fil de sa carrière. Son talent est hors-norme, bien au-delà d’un simple talent naturel. Il apprend vite et, dans sa tête, il y pense déjà. D’ici cinq ou six ans, il sera à maturité pour gagner une grande course par étapes. »

Q : Nibali peut aller plus haut qu’une 3 place ?
SZ : « Vincenzo, ça fait quelques années qu’il est là. Il a déjà fait deux podiums au Giro (2010 et 2011), il a gagné la Vuelta (2010) et fait un podium au Tour. C’est seulement le deuxième italien à faire un podium dans chacun des grands tours. Il était aussi là sur les classiques (2e de Liège-Bastogne-Liège et 3e à Milan-San Remo) Il a l’âge et toutes les conditions pour être là cette année. Il est juste tombé sur Wiggins et Froome qui étaient au dessus. C’est l’un des 5 ou 6 meilleurs coureurs du monde dans les courses à étapes. »

Q : Si le Tour du centenaire est montagneux, Nibali sera favori ?
SZ : « Vincenzo fait toutes les courses sans regarder le parcours. Il n’a pas besoin d’avoir un parcours taillé sur mesure pour briller. Il est bon sur les classiques, il a gagné la Vuelta, c’est un coureur à l’ancienne qui peut s’adapter à chaque profil de course. Il a le mental pour ça. »